• Une fiche de personnage en français pour Black Sword Hack

    Je suis pas plus fan que ça des mécaniques de The Black Hack et le dernier jeu auquel j'ai joué utilisant ce système était plutôt décevant. Pourquoi alors avoir acheté Black Sword Hack: Ultimate Chaos Edition ? Purement parce que j'avais compris que le jeu allait être publié en Creative Commons Attribution et que je voulais soutenir l'initiative. Manque de pot, en fait ce sont juste les règles qui sont sous licence libre, pas le reste du jeu :-(.

    Je me retrouve donc une fois de plus à faire une traduction de fiche de personnage en espérant qu'un ayant droit quelconque viendra pas un jour me réclamer des dommages et intérêt pour avoir copié la mise en page et les illustrations. C'est dommage, il y aurait eu plein de trucs sympas à faire si le jeu avait été libéré : faire des prétirés illustrés par les personnages du livre, publier des suites aux aventures proposées, sortir des suppléments qui reprennent la même mise en page…

    C'est la même avec CRACK du même éditeur (que j'apprécie grandement par ailleurs), qui affiche pourtant « CC BY 4.0 » sur la couverture, mais les crédits indiquent que seul le texte est couvert par la licence.

    Ne crachons pas dans la soupe, c'est tout de même un premier pas dans la bonne direction, j'espère juste qu'un jour on pourra réutiliser les illustrations et mises en page aussi aisément que les textes des jeux.

    Pour en revenir à la fiche, je n'ai traduit qu'un seul format (le A5 couleur) car ça me suffit pour ma partie de cette semaine. L'auteur du jeu étant francophone, il y a fort à parier que des traductions officielles des différents formats de fiche seront disponibles sous peu.

    Aperçu de la fiche de personnage


  • Projets JDR en 2023

    2022 touche à sa fin, voici une liste de mes projets JDR pour 2023, par ordre décroissant de priorité. Comme d'accoutumée, une fois présentables, ils seront publiés gratuitement sous Licence Art libre.

    Un module de convention triple-table à préparer pour le mois de mars pour Histoire de Jouer 16. L'idée est d'avoir 3 groupes de joueurs œuvrant dans un but commun avec des interactions limitées jusqu'au grand final. Ce sera une aventure planaire dans laquelle il sera question de sauver le plan matériel, menée avec Coureurs d'Orages. Les aventuriers communiqueront entre groupes grâce à des artefacts et passeront d'un groupe à l'autre par quelques bidouilles magiques.

    Un SIGNE (Soirée Intrigue Grandeur Nature Exceptionnelle) de 4 heures dans le Chicago des années 20, à préparer pour le mois de juin. Des philanthropes et des mafieux cherchant chacun à façonner la ville à leur image, tout en démêlant les liens chargés d'intrigues entre leurs organisations respectives. Pour une quarantaine de joueurs.

    Rose des Sables, un court module medfan pour arbitres novices et des personnages de niveau 1 envoyés explorer une structure étrange au cœur d'une dune de sable coincée entre la pinède et l'océan. Il y a des cloportes tatoueurs tout mignons et un éléphant gonflable qui rigole. Jan Van Houten m'a gentiment dessiné de super illustrations pour ce module, en voici une :

    Illustration de cloporte par Jan Van Houten, LAL 1.3

    #dungeon23, le défi créatif lancé par Sean McCoy, auteur de Mothership. Je détaillerai ce sujet plus amplement dans un autre billet de blog, je pars sur un donjon contemporain fantastique s'étendant sous un parking.

    ∆v, un JDR de science-fiction conçu pour la table ouverte en festival : les joueurs s'assoient en cours de partie, restent 5 minutes (ou 3 heures) avant de repartir quand bon leur chante, et l'aventure se déroule avec un relai contant de joueurs et personnages tout au long de la journée. Je le teste depuis plusieurs années, l'ai expliqué à d'autres arbitres, qui l'ont à leur tour mené avec succès. C'est un super moyen de faire découvrir un JDR à celles et ceux qui ne sont pas plus tentés que ça à l'idée de passer plus d'une heure autour d'une table.

    Grands Exploits & Petites Mains, un JDR vaguement FKR de medfan parodique. Au lieu d'interpréter le héros de la prophétie, on joue ses agents, impresarios, assistants, marketeux, spin doctors et autres soutiers l'accompagnant sur les routes pour vendre ses goodies à la foule en délire, réserver les auberges, planifier sa campagne de communication, faire oublier ses bévues, négocier ses droits de diffusion, annoncer ses actions caritatives, payer les réparations de la chaumière annihilée par une boule de feu malencontreuse, et tellement plus encore. Chaque personnage a un unique sort et quelques traits descriptifs, aucune caractéristique chiffrée. Testé 4 fois pour l'instant, tourne super bien.

    J'ai d'autres projets au chaud comme Le Manoir Patchwork ou Cytoplasme mais je ne m'attends pas à me pencher dessus en 2023. Déjà, si j'arrive à faire progresser tout ce que j'ai listé ci-dessus, je serai comblé !


  • Une carte collaborative à remplir à plusieurs

    J'ai fait une carte vierge à utiliser pour créer collaborativement un cadre de jeu. Je la diffuse sous licence CC0, c'est le plus proche que je puisse être du domaine public, n'hésitez pas à la réutiliser comme bon vous semble.

    Voici deux exemples de résultats obtenus après avoir mis à contribution des groupes de passionnés :

    Pour de meilleurs résultats, je recommande chaudement de demander aux participants de faire référence dans leur participation aux éléments déjà placés, cela permet de donner de la cohésion à l'ensemble.

    Carte collaborative vierge


« Page 2 / 7 »