Pour accélérer la création de personnage à Terra X, je saute généralement la phase d'emplettes en proposant aux joueurs de choisir entre « une machète, un arc et 20 flèches » et « un fusil à pompe et 10 cartouches ». Du coup, tous les PJs se retrouvent avec le même équipement générique, ce qui n'est pas particulièrement intéressant.
J'ai donc écrit la table ci-dessous pour faire varier l'équipement de départ sans pour autant ralentir la création.
L'objectif secondaire est ici d'enrichir via l'équipement l'histoire du personnage en créant des questions sur son passé. Typiquement : « Mais comment tu t'es retrouvé avec ça sur toi ? ».
Les objets les plus étranges peuvent servir d'accroche pour lancer la session de jeu, et les plus banals apportent simplement de la couleur au personnage, donnant au joueur des pistes quant à son caractère.
Après chaque jet sur la table, le joueur raye la ligne obtenue et est chargé, pour la séance suivante, de trouver une idée de remplacement, afin de renouveler la table. S'il tombe sur une ligne rayée, il prend la première non-rayée en dessous.
1d20 | Équipement de départ |
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1 | Un couteau à beurre en inox (simp., indiv., pet., 1) et un phallus d'ours empaillé |
2 | Une canne-épée qui grince quand on la dégaine (simp., indiv., 1d6) et un compteur Geiger dont la coque a à moitié fondu |
3 | Une clef anglaise constituée d'un matériau inconnu (simp., indiv., puiss., 1d6+2) et une bombe aérosol antifongique encore pleine |
4 | Une sarbacane en aluminium (simp., indiv, dist., rap., 1d6), 12 fléchettes, une fiole de venin de Graphilès (1d6 FOR) et un paquet de chewing-gum |
5 | Une hache de secours tordue (simp., indiv., 1d6), une tête de D-Bot arrachée et deux boîtes de pâtée pour chien périmées |
6 | Une xénoamibe apprivoisée de 30 cm de diamètre et une carte topographique de la Lettonie maculée de sang |
7 | Une machette (simp., indiv., 1d6) avec « 56.156324, 24.106431 » gravé sur le manche et 4 rations de bouillie nutritive en poudre |
8 | Un fouet en tentacule extraterrestre tanné (simp., indiv., 1d6), une clef de cadenas portant le chiffre « 4 » et un jerrycan de liquide antigel |
9 | Un javelot artisanal en acier (simp., indiv., dist., 1d6) et une sphère translucide qui brille faiblement lorsqu'on prononce le son « OU » |
10 | Un arc long étiqueté « P. Wronski » (simp., indiv., dist., rap., 1d6), 24 flèches, une carte magnétique orange et 2 rations de champignons déshydratés |
11 | Un katana bien entretenu (simp., indiv., 1d6), une photo de famille déchirée et une tablette de 8 pastilles de décontamination d'eau |
12 | Un sachet de xénopollen urticant (1d6 CHA), un piège à loup affûté (simp., indiv., 1d6) et un recueil annoté de poèmes russes |
13 | Un sabre laser clignotant en plastique (simp., indiv., 1d4) et trois grenades à fragmentation (av., lourde, dist., expl., 4d6) |
14 | Un arc à poulies décoré (simp., indiv., dist., rap., 1d6), 20 flèches et un sac plastique rempli de vertèbres humaines |
15 | Un fusil de précision hérité d'un proche (av. indiv., dist., puiss., préc., 1d6+2, chargeur de 5), 5 munitions et un hochet blanchi par le soleil |
16 | Un rayon affaiblissant déchargé (xéno, foud., dist., 1d6 CON, 10 tirs/PE), un sifflet à ultrasons et une bouteille d'alcool à désinfecter sans bouchon |
17 | Un revolver avec 3 encoches creusées dans la crosse (av. indiv., dist., puiss., 1d6+2, barillet de 6), 12 balles et une carte holographique de la voie lactée |
18 | Une Kalachnikov peinte en bleu et vert (av. indiv., dist., puiss., raf., 1d6+2, chargeur de 20), 2 chargeurs et 3 jours de rations de combat |
19 | Un fusil à pompe légué de mère en fille (av. indiv., dist., puiss., 1d6+2, magasin de 5), 8 cartouches et une trousse de premiers secours bien entamée |
20 | Un lance-geloïde (xéno, foud., dist., 1d6 DEX, 5 tirs/PE), une cellule d'énergie, un crucifix en bois vermoulu et un ours en peluche qui sent le gazole |
21 | Au choix, ne pas rayer |
Une armure légère, médiane ou lourde sans options est offerte avec chaque pack.