Une table aléatoire d'équipement de départ pour Terra X

Pour accélérer la création de personnage à Terra X, je saute généralement la phase d'emplettes en proposant aux joueurs de choisir entre « une machète, un arc et 20 flèches » et « un fusil à pompe et 10 cartouches ». Du coup, tous les PJs se retrouvent avec le même équipement générique, ce qui n'est pas particulièrement intéressant.

Compteur Geiger

J'ai donc écrit la table ci-dessous pour faire varier l'équipement de départ sans pour autant ralentir la création.

L'objectif secondaire est ici d'enrichir via l'équipement l'histoire du personnage en créant des questions sur son passé. Typiquement : « Mais comment tu t'es retrouvé avec ça sur toi ? ».

Les objets les plus étranges peuvent servir d'accroche pour lancer la session de jeu, et les plus banals apportent simplement de la couleur au personnage, donnant au joueur des pistes quant à son caractère.

Après chaque jet sur la table, le joueur raye la ligne obtenue et est chargé, pour la séance suivante, de trouver une idée de remplacement, afin de renouveler la table. S'il tombe sur une ligne rayée, il prend la première non-rayée en dessous.

1d20Équipement de départ
1Un couteau à beurre en inox (simp., indiv., pet., 1) et un phallus d'ours empaillé
2Une canne-épée qui grince quand on la dégaine (simp., indiv., 1d6) et un compteur Geiger dont la coque a à moitié fondu
3Une clef anglaise constituée d'un matériau inconnu (simp., indiv., puiss., 1d6+2) et une bombe aérosol antifongique encore pleine
4Une sarbacane en aluminium (simp., indiv, dist., rap., 1d6), 12 fléchettes, une fiole de venin de Graphilès (1d6 FOR) et un paquet de chewing-gum
5Une hache de secours tordue (simp., indiv., 1d6), une tête de D-Bot arrachée et deux boîtes de pâtée pour chien périmées
6Une xénoamibe apprivoisée de 30 cm de diamètre et une carte topographique de la Lettonie maculée de sang
7Une machette (simp., indiv., 1d6) avec « 56.156324, 24.106431 » gravé sur le manche et 4 rations de bouillie nutritive en poudre
8Un fouet en tentacule extraterrestre tanné (simp., indiv., 1d6), une clef de cadenas portant le chiffre « 4 » et un jerrycan de liquide antigel
9Un javelot artisanal en acier (simp., indiv., dist., 1d6) et une sphère translucide qui brille faiblement lorsqu'on prononce le son « OU »
10Un arc long étiqueté « P. Wronski » (simp., indiv., dist., rap., 1d6), 24 flèches, une carte magnétique orange et 2 rations de champignons déshydratés
11Un katana bien entretenu (simp., indiv., 1d6), une photo de famille déchirée et une tablette de 8 pastilles de décontamination d'eau
12Un sachet de xénopollen urticant (1d6 CHA), un piège à loup affûté (simp., indiv., 1d6) et un recueil annoté de poèmes russes
13Un sabre laser clignotant en plastique (simp., indiv., 1d4) et trois grenades à fragmentation (av., lourde, dist., expl., 4d6)
14Un arc à poulies décoré (simp., indiv., dist., rap., 1d6), 20 flèches et un sac plastique rempli de vertèbres humaines
15Un fusil de précision hérité d'un proche (av. indiv., dist., puiss., préc., 1d6+2, chargeur de 5), 5 munitions et un hochet blanchi par le soleil
16Un rayon affaiblissant déchargé (xéno, foud., dist., 1d6 CON, 10 tirs/PE), un sifflet à ultrasons et une bouteille d'alcool à désinfecter sans bouchon
17Un revolver avec 3 encoches creusées dans la crosse (av. indiv., dist., puiss., 1d6+2, barillet de 6), 12 balles et une carte holographique de la voie lactée
18Une Kalachnikov peinte en bleu et vert (av. indiv., dist., puiss., raf., 1d6+2, chargeur de 20), 2 chargeurs et 3 jours de rations de combat
19Un fusil à pompe légué de mère en fille (av. indiv., dist., puiss., 1d6+2, magasin de 5), 8 cartouches et une trousse de premiers secours bien entamée
20Un lance-geloïde (xéno, foud., dist., 1d6 DEX, 5 tirs/PE), une cellule d'énergie, un crucifix en bois vermoulu et un ours en peluche qui sent le gazole
21Au choix, ne pas rayer

Une armure légère, médiane ou lourde sans options est offerte avec chaque pack.