Projets JDR en 2023

Translations: en

2022 touche à sa fin, voici une liste de mes projets JDR pour 2023, par ordre décroissant de priorité. Comme d'accoutumée, une fois présentables, ils seront publiés gratuitement sous Licence Art libre.

Un module de convention triple-table à préparer pour le mois de mars pour Histoire de Jouer 16. L'idée est d'avoir 3 groupes de joueurs œuvrant dans un but commun avec des interactions limitées jusqu'au grand final. Ce sera une aventure planaire dans laquelle il sera question de sauver le plan matériel, menée avec Coureurs d'Orages. Les aventuriers communiqueront entre groupes grâce à des artefacts et passeront d'un groupe à l'autre par quelques bidouilles magiques.

Un SIGNE (Soirée Intrigue Grandeur Nature Exceptionnelle) de 4 heures dans le Chicago des années 20, à préparer pour le mois de juin. Des philanthropes et des mafieux cherchant chacun à façonner la ville à leur image, tout en démêlant les liens chargés d'intrigues entre leurs organisations respectives. Pour une quarantaine de joueurs.

Rose des Sables, un court module medfan pour arbitres novices et des personnages de niveau 1 envoyés explorer une structure étrange au cœur d'une dune de sable coincée entre la pinède et l'océan. Il y a des cloportes tatoueurs tout mignons et un éléphant gonflable qui rigole. Jan Van Houten m'a gentiment dessiné de super illustrations pour ce module, en voici une :

Illustration de cloporte par Jan Van Houten, LAL 1.3

#dungeon23, le défi créatif lancé par Sean McCoy, auteur de Mothership. Je détaillerai ce sujet plus amplement dans un autre billet de blog, je pars sur un donjon contemporain fantastique s'étendant sous un parking.

∆v, un JDR de science-fiction conçu pour la table ouverte en festival : les joueurs s'assoient en cours de partie, restent 5 minutes (ou 3 heures) avant de repartir quand bon leur chante, et l'aventure se déroule avec un relai contant de joueurs et personnages tout au long de la journée. Je le teste depuis plusieurs années, l'ai expliqué à d'autres arbitres, qui l'ont à leur tour mené avec succès. C'est un super moyen de faire découvrir un JDR à celles et ceux qui ne sont pas plus tentés que ça à l'idée de passer plus d'une heure autour d'une table.

Grands Exploits & Petites Mains, un JDR vaguement FKR de medfan parodique. Au lieu d'interpréter le héros de la prophétie, on joue ses agents, impresarios, assistants, marketeux, spin doctors et autres soutiers l'accompagnant sur les routes pour vendre ses goodies à la foule en délire, réserver les auberges, planifier sa campagne de communication, faire oublier ses bévues, négocier ses droits de diffusion, annoncer ses actions caritatives, payer les réparations de la chaumière annihilée par une boule de feu malencontreuse, et tellement plus encore. Chaque personnage a un unique sort et quelques traits descriptifs, aucune caractéristique chiffrée. Testé 4 fois pour l'instant, tourne super bien.

J'ai d'autres projets au chaud comme Le Manoir Patchwork ou Cytoplasme mais je ne m'attends pas à me pencher dessus en 2023. Déjà, si j'arrive à faire progresser tout ce que j'ai listé ci-dessus, je serai comblé !